Catégories
Nourriture Plantes

Céréales

Notre but principal est d’expérimenter la possibilité d’autosuffisance alimentaire pour une famille.

La nourriture est un élément fort structurant dans l’aménagement du terrain de deux hectares que gère notre association.

Un des choix les plus importants est de choisir quelle sera notre céréale. 

Les critères sont : qu’elle soit panifiable (pouvoir faire du pain) – pouvoir faire nos pâtes – ne pas se croiser avec les plantations des paysans du coin et fournir de la paille.

L’épeautre (Triticum spelta ) rentre dans ce cadre avec en plus l’avantage d’être une céréale “revêtue”, c’est à dire que les grains sont enrobées par une balle qui les protège des moisissures et qui est récupérable pour garnir coussins ou matelas et de pouvoir se cuisiner comme du riz.

Notre choix s’est fixé sur l’épeautre qui répond à tous nos critères.

Nous avons donc planté quelques mètres carrés d’épeautre en octobre 2014. 

D’octobre à novembre, les grains sont semés en lignes espacées de 20 cm. 

Pour éviter la concurrence avec les autres herbes, il est important de ne pas semer trop tôt dans la saison. En prenant cette précaution, l’épeautre ne connaîtra pas de problème de concurrence pendant le reste de son cycle grâce à sa croissance rapide et sa capacité à couvrir le sol. La récolte se fera en août.

Si les rendements sont bons, avec 2 000 mètres carrés nous aurons de quoi nourrir une famille. On peut espérer 800 kilos de grains brut. 

Tous les ans, depuis 2014, les grains sont replantés.

La méthode la plus simple et qui reste très efficace est de semer les grains à la volée, sans travailler la terre, et de les recouvrir de 5 cm de BRF.

A suivre…